On The Way Of Shambhala

On The Way Of Shambhala Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

ON THE WAY OF SHAMBHALA

ON THE WAY OF SHAMBHALA

LA LEGENDE DE SHAMBHALA

La légende de Shambhala existe depuis  des milliers d'années et ce royaume est mentionné dans des textes très anciens ,bien antérieurs à l'apparition du bouddhisme au Tibet.



Il y aurait quelque part au Tibet, par delà les plus hauts sommets enneigés et au delà des vallées les plus reculées, un royaume intact où la paix est unique: Le royaume de Shambhala.

Shambhala est un lieu imaginaire, tant sur le plan géographique que spirituel mais c'est un royaume  magique qui joue un rôle dans la culture et la religion  du Tibet et celles du plateau de l’Himalaya.

Seuls ceux qui ont un coeur pur peuvent vivre dans ce royaume où ils trouveront le bonheur et la paix et où ils ne seront pas atteints par la souffrance. Le chemin pour y parvenir, physique ou intérieur, est très long. Il demande de grands efforts et beaucoup de persévérance.

SHAMBHALA (ou Shamballa ou encore Shambala) vient d’un mot sanskrit qui signifie « Lieu de bonheur paisible » « Lieu de paix » ou «  Lieu de silence »

A l'origine, compagnons fidèles des moines bouddhistes, les épagneuls tibétains vivaient dans les monastères, lieux de silence et de bonheur paisible par excellence .

Plus près de nous, l’oppression infligée au peuple tibétain et aux moines bouddhistes depuis plusieurs decennies exhorte inévitablement à lutter pour la paix.

Dans ce contexte, Shambhala prend tout son sens.

Les épagneuls tibétains sont des chiens au cœur pur qui méritent ce royaume car ce sont des rois : il suffit de les regarder marcher pour s’en convaincre. J’aimerais conduire les miens jusque là-bas: C'est mon côté imaginaire.

En m’engageant Sur la Voie de Shambhala, je sais que le chemin sera long,  semé d’embûches, parfois bordé de déceptions et de chagrins et aucun éleveur ne dira le contraire. C'est mon côté persévérant.

En tout état de cause, j’espère trouver moi-même beaucoup de joies et de "bonheur paisible" auprès de mes tibbies et à élever cette petite race si attachante.



 

LE ROYAUME DE SHAMBHALA