On The Way Of Shambhala

On The Way Of Shambhala Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

ORIGINE DE LA RACE

ORIGINE DE LA RACE

C’est l'une des plus vieilles races au monde

L’origine de l’épagneul tibétain remonte au 3ème siècle avant Jésus-Christ ; On le trouve alors sous le nom de Gya-Kyi ( chien chinois) ou Jemtse Apso.

De petits chiens de type épagneul ont commencé à quitter leurs frontières avec le commerce de la soie. Suivant le même chemin et voyageant de la Chine jusqu’en Grèce et à Rome, ils arrivent en Angleterre via l’Italie.

C’est à la fin du XIXème siècle que l’on voit la 1ère importation d’origine en Angleterre ( Mrs Mc Laren-Morrisson 1880) . Il règne cependant à cette époque et jusqu'au début du XXème siècle, une grande confusion concernant les différentes races tibétaines Les premiers standards sont publiés en 1934 par le Kennel Club Anglais, reconnaissant alors 3 races tibétaines: le Terrier de Lhassa ( incluant l’Apso, le Terrier et même le Shih Tzu), l’Epagneul Tibétain et le Dogue du Tibet.

Suivent quelques autres importations avant la seconde guerre mondiale, rapidement interrompues par le conflit international, stoppant ainsi le démarrage de la race. A cette époque,il n’y a pratiquement plus d’épagneuls tibétains en Europe.

Les importations reprennent après-guerre , marquant le renouveau de l’élevage,d’abord en Angleterre puis en Suède, au Danemark, en Allemagne, en Hollande et en Suisse. Depuis de très nombreux élevages se sont développés dans toute l’Europe.

La race fut lancée Outre-Atlantique un peu plus tard (1965)

En France, il faut attendre les années 80 pour que des élevages voient le jour et la promotion de l’épagneul tibétain doit beaucoup à Mme Simonne Chauvin-Darroux ( affixe «  de la Nerto » )

Jusqu’au début du XXIème siècle , partout dans le monde l’épagneul tibétain est une espèce rare parmi les races de chiens, sauf en Scandinavie ou il est considéré comme LE chien de compagnie par excellence et semble tout à fait adapté au climat rude et froid . N’oublions pas qu’il vient …. du Tibet ,ceci explique sans doute cela.




Sources documentaires: Le chien Tibétain- Simonne Chauvin-Daroux; L'épagneul tibétain: Birgit Primig

SON CARACTERE

SON CARACTERE

Contrairement aux épagneuls bretons, français et autres chiens de chasse, l’épagneul tibétain n’a rien d’un chasseur.

Au Tibet, ces petits chiens vivaient le plus souvent dans les monastères en compagnie des dogues du Tibet. Dotés d’une ouïe plus fine que ces derniers c’est aux épagneuls qu’incombait le rôle d’annoncer ou non un danger.

Ils ont gardé de leurs origines ce rôle de veilleur : c’est pour cela qu’ils adorent les endroits élevés d’où ils peuvent observer l’environnement et il est très fréquent de les retrouver perchés sur un muret, ou dans un escalier ou sur un canapé où ils peuvent ainsi passer des heures à « observer ».

 

Ne connaissant pas la peur et sa curiosité n’ayant pas de limite ce petit chien est un explorateur né. Il fouine partout, y compris dans les endroits improbables ce qui peut lui jouer des tours mais ne le décourage pas pour autant. Bénéficiant d’une excellente mémoire il sait tirer les leçons de ses mésaventures.

 

Le tibby, comme le nomment les britanniques, est un joyeux compagnon aux innombrables pitreries. Il a toujours été présent dans les cours d’Orient où il jouait le rôle de « Fou du Roi ».

Sa très grande intelligence n’a d’égale que sa sensibilité. Très affectueux il aime se blottir contre ses maîtres, ce qui en fait un petit chien très attachant. Proche de ses maîtres, il est capable de donner beaucoup d’amour et attend beaucoup en retour. Il n’y a pas de doute à avoir : l’épagneul tibétain est fait pour vivre en famille et c’est le copain idéal des enfants tant il aime jouer et apprendre des tours. S’il est réputé pour être distant avec les étrangers (un critère du standard) il n’est cependant jamais agressif.

Fidèle à ses origines, il sait aussi être très calme : dans les monastères il ne troublait pas la paix méditative des moines.

Très sociable avec ses congénères il est parfaitement capable de vivre en meute. Son caractère bien équilibré lui permet de s’adapter à n’importe quel environnement.

 

Nos voisins britanniques l’appellent le chien-chat-singe et cette dénomination le définit très bien :

Chien : De toute évidence, le tibby appartient bien à l’espèce canine

Chat : il en a l’indépendance (parfois voisine de l’indifférence! ), l’agilité et la souplesse ; certains sont capables d’escalader un grillage pour assouvir leur curiosité. Certaines de ses attitudes sont par ailleurs typiquement félines, comme les grandes séances de toilettage mutuel, étirements en faisant le gros dos…

Singe par ses clowneries et ses mimiques mais aussi par certaines caractéristiques : son menton proéminent et prognathe, la pigmentation en lunettes et ses coussinets qui lui donnent ce faciès et cette expression « simiesques » typiques et si importants de la race.

 

Véritables aristocrates, les épagneuls tibétains ont une grande conscience d’eux-mêmes et ont naturellement ce port altier si caractéristique .

Leur caractère est bien trempé et l’éducation reçue par un épagneul tibétain devra en tenir compte. On ne « dresse » pas un tibby, mais par amour pour son maître et pour lui faire plaisir il est capable de grandes choses.

 

Côté santé, la vie dans son pays d’origine lui a permis de développer une résistance accrue au froid, ce qui en fait aujourd’hui un chien robuste et résistant. C’est un infatigable randonneur,il peut courir extrêmement vite ; c’est un vrai sportif .Sa longévité dépasse fréquemment les 15 ans.

 

Anti-déprime par excellence, l’épagneul tibétain est un petit chien fabuleux.

Petit? Non…c’est son corps qui est petit. 



LUI c’est un GRAND CHIEN.




Bibliographie: Simonne Chauvin-Daroux "le chien Tibétain" - Birgit Primig "L'épagneul tibétain un grand chien dans un petit corps"