LES RACES TIBETAINES
C’est incontestablement au peuple tibétain que nous devons l’héritage de tous ces chiens fabuleux. Un peuple pacifique, rayonnant alors qu’il vit dans le malheur et la terreur sous le joug de l’invasion chinoise depuis 1952, exilé en grande partie aux Indes auprès de son chef spirituel le Dalaï Lama.
Un peuple sans lequel nous n’aurions jamais eu la joie de connaître ces compagnons incomparables.
Nous devrions remercier le Tibet de nous avoir légué ces chiens autant hors du commun que leurs propriétaires qui actuellement ont des préoccupations plus vitales pour préserver leur vie, leur culture et leur identité.
C’est donc à nous, occidentaux, qu’incombe la sauvegarde de ces races en préservant le plus possible leur type d’origine.
En tant qu’éleveur de chiens tibétains nous portons la responsabilité non seulement de préserver ces races, mais également de les promouvoir et de les améliorer.
Source documentaire:le chien Tibétain- Simonne Chauvin-Daroux
L'EPAGNEUL TIBETAIN
L'une des plus vieilles races au monde.
Surnommé "chien-chat-singe" l'épagneul tibétain est le plus drôle de tous les chiens asiatiques. Très sportif, malin,jadis amuseur des cours d'Orient, il gagne beaucoup à être connu.
Source documentaire: Le chien Tibétain- Simonne Chauvin-Daroux
LE LHASSA APSO
La sentinelle de poche, le calme himalayen, qui aime vos fauteuils, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier les grandes promenades. Il remarque tout dans son entourage tant son don d'observation est développé.
Très longtemps méconnu, l'Apso est le premier chien du Tibet arrivé en France et en Europe
Source documentaire: "le chien Tibétain" p 12- Simonne Chauvin-Daroux
PHOTO appartenant à F. Chancel- Elevage des Cyres de Gelugpa
LE SHIH TZU
"Sino Tibétain, impérial, tendre, coquin, très joueur et un peu félin, si affectueux et si placide à ses heures, qu'il semble avoir hérité de la fameuse sagesse tibétaine, malgré ses origines en grande partie chinoises."
Simonne Chauvin-Daroux- Le chien Tibétain p 12
LE TERRIER DU TIBET
Connu à l'origine sous le nom de Lhassa-Terrier, Bhutan-Terrier ou encore Terrier du Cashemire, il était surnommé "Petite personne " par les Tibétains.
Il serait l'ancêtre du Lhassa Apso, du petit Pyrénéen, du Nizinny polonais, du Puli hongrois et du berger Hollandais
C'est le plus grand et le plus sportif de nos petits chiens.
Source documentaire: le chien Tibétain- Simonne Chauvin-Daroux
Photo Farouk-élevage de Nomechan- S. Cuvillier & G.Lequain
LE DOGUE DU TIBET
C'est le plus imposant. Gardien intransigeant au calme impressionnant.
Aujourd'hui , en cynophilie française, il n'est pas classé dans le même groupe que les petites races précédentes mais dans le groupe 2, celui des molossoides.
Source documentaire: le chien Tibétain- Simonne Chauvin-Daroux