LES CHIOTS ON THE WAY OF SHAMBHALA
Nos chiots sont élevés à la maison comme nos autres chiens . Ils grandissent ainsi en famille, au contact du quotidien et des différents événements. Ils sont familiarisés dès leur plus jeune âge avec les bruits ambiants: aspirateur, sonneries diverses, TV, musique....
Ils sont manipulés tous les jours et reçoivent beaucoup de marques d'affection ( voire de tendresse).
Dès que le temps le permet, ils peuvent jouer et s'épanouir dans un petit parc de jeux extérieur en toute sécurité.
Les premiers apprentissages sont initiés à l'élevage: propreté, marche en laisse,respect du "non" et toutes les occasions sont bonnes pour favoriser et enrichir leurs expériences de la vie extérieure. A leur départ, ils auront exprimenté au moins un petit voyage en voiture.
Au moment de quitter la maison, ils sont identifiés par puce électronique, vaccinés, vermifugés et un livret de conseils et d'informations est remis à leur nouvelle famille ainsi qu'un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire attitré.
Nos chiots sont inscrits au LOF et portent tous un nom tibétain qui sera leur nom d'élevage: Une manière d'affirmer et de préserver l'origine tibétaine de cette race, alors que l'identité et la culture tibétaines sont en perdition. Cela n'empêche aucunement chaque futur propriétaire de renommer différemment son tibby avec un nom d'usage de son choix.
Enfin nous assurons le suivi des chiots nés à l'élevage sans délai d'expiration et à la demande,et nous répondrons toujours à vos questions avec un réel intérêt et beaucoup de plaisir.
Pour terminer, sachez que toutes les nouvelles et photos que nous recevrons de nos chiots seront toujours accueillies avec joie.
EN ATTENDANT LES BÉBÉS
Dans le cadre du suivi de gestation, nous faisons réaliser 2 examens:
1- Une échographie environ 1 mois après la saillie pour confirmer la gestation et s'organiser pour accueillir les bébés
2- Puis une radiographie de fin de gestation environ 1 semaine avant la date présumée de la mise bas pour préciser le nombre de chiots à naître, et déceler éventuellement des positions délicates des chiots in utero.Elle nous permet donc de mieux gérer la mise bas en évitant de mettre la Maman en difficulté.
LA MATERNITÉ
Quelques jours avant la mise bas nous mettons la future Maman au calme et au repos dans la nursery où la caisse de mise bas est préparée.Cela lui permet de se familiariser avec ce nouvel environnement et ce matériel inhabituel pour elle. A partir de ce moment-là nous passons nos nuits à ses côtés. C'est rassurant pour la chienne et, une mise bas ayant rarement lieu en pleine journée, cela nous permet de repérer les 1ers signes évocateurs de celle-ci.
Une fois qu'ils sont nés les chiots restent un moment à la nursery avec Maman.
Leur espace est aménagé de telle sorte qu'ils soient toujours au chaud (lampe chauffante ou coussin chauffant)) et que leur mère puisse à la fois s'occuper de ses petits et s'écarter si elle a trop chaud car la température du "nid" est maintenue entre 28°C et 30°C les premiers jours. Elle est abaissée progressivement au fur et à mesure du développement des chiots jusqu'à la température ambiante de la maison.
Durant cette période, notre présence auprès d'eux est très soutenue, de jour comme de nuit: soins quotidiens aux bébés,observation du développement, du comportement , des interactions entre la mère et ses petits et des chiots entre eux.Il faut pouvoir repérer très vite un chiot qui ne va pas bien pour intervenir le plus rapidement possible en cas de besoin. Et puis... je peux bien l'avouer, c'est un spectacle dont je ne me lasse pas: un pur bonheur qui n'appartient qu'à l'éleveur.
Les chiots sortent de la nursery entre 3 1/2 et 4 semaines et commence alors leur véritable aventure de la vie !
DANS LA MAISON
A L'EXTERIEUR
Dés que c'est possible, les chiots sont sortis régulièrement dans un petit enclos qui leur est réservé: ils peuvent ainsi expérimenter et s'approprier un nouvel espace en toute sécurité.
D'ABORD L'EXPLORATION DU TERRITOIRE
Ils peuvent commencer à fouiner , à investir des endroits un peu moins découverts et un peu plus sombres
PUIS VIENT L'HEURE DES JEUX
Passer sous un petit tunnel ( en attendant le grand! ), marcher sur des pavés rugueux ( eh oui il n'y a pas que la moquette ou l'herbe qui existent) , faire rouler des bouteilles au bruit étrange ( la 1ère fois ça fait un peu peur )
SURMONTER LES PEURS POUR UNE MEILLEURE SOCIALISATION
Faire un petit parcours : grimper sur un petit podium ( idéal pour jouer à la bagarre!), un paillasson qui gratte ( mais à grignoter c'est bien mieux! ), passer sous des trucs qui se balancent et qui font du bruit quand on passe dessous, plonger dans la piscine à balles , essayer de les attrapper ( pas facile!) et se bagarrer dedans....
PRENDRE DE LA HAUTEUR....
On est Tibétain ou on ne l'est pas !...
tu y vas ou j'y vais?
je vais peut-être y aller.........ou pas.....
La piscine à balles c'est top !...
LA SOCIALISATION
Dès l'âge de 5 - 6 semaines, et dans la mesure où la météo le permet, les chiots sont mis au contact de multiples situations de la vie quotidienne et les promenades en poussette sont les plus nombreuses et variées possible : promenade le long de voies à grandes cirdulation, voyages en métro, promenade au marché etc...